Piscines en france
Les piscines
Tous les renseignements utiles pour sa piscine
 




Actuellement 1 connecté(s) sur le site piscines.de.france.free.fr
Visiteurs

Copyright com2net - Toute reproduction,
même partielle, est interdite.
Piscine biologique ou piscine naturelle
Description, avantages et inconvénients

La piscine biologique ou piscine naturelle est composée d’une zone principale réservée à la baignade et d’une ou même plusieurs zones de plantations. Ces zones sont appelées bassins de régénération et d’épuration. Ces piscines s’adaptent facilement à tous types de jardins et diverses formes peuvent être envisagées puisqu’elles sont conçues sur mesure.

La stérilisation d’une piscine biologique se fait grâce à des plantes. L’utilisation de chlore ou d’autres produits chimiques est inutile. Ce type de bassin est très connu en Suisse, en Allemagne et en Autriche. La France commence peu à peu à s’y intéresser.

La construction de ces piscines ne demande pas de fondation. Il suffit de déposer une toile d e caoutchouc synthétique (EPDM) ou de bitume élastomère une fois le sol creusé et stabilisé.
50 m² est la surface minimale d’une piscine biologique, l’idéal étant de 100 m².
Son nettoyage est très facile. Il suffit de nettoyer le fond du bassin et de tailler les plantes (une fois par an). L’autre avantage est que l’eau n’a aucunement besoin d’être vidangée, on ne rempli qu’une seule fois la piscine.

Quelques conseils :

- Une piscine biologique est idéale pour les personnes asthmatiques. En effet, c’est l’utilisation du chlore qui entraîne les crises d’asthme.

- Il vaut mieux éviter de se baigner avec de la crème solaire. Ceci risquerait de détruire la faune et la flore de la piscine.

- Utiliser quelques poissons dans ce type de bassin est tout à fait possible. Ils pourront ainsi effectuer certains nettoyages. Mais n’intégrer que quelques individus seulement.

Avantages :

- Vous pourrez ainsi vous baigner en milieu naturel,
- Vous respectez l’environnement,
- L’entretien est réduit,
- Vous n’utilisez pas de produits chimiques,
- Vous aurez un décor paysager toute l’année.

Inconvénients :

- Vous devrez entretenir vos plantes afin de maintenir l’équilibre de l’eau,
- Le budget minimum est de 40 000 euros,
- Les surfaces et les fonds peuvent être glissants selon la météorologie,
- La température doit être maintenue à 24°C.